Publié le 16 déc. 2019
La saison des fêtes de fin d’années à Vienne sonne comme une explosion de musique dans la ville, de lumières, de déco, et of course, de marchés de Noël. Il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête. On te partage ici un itinéraire optimisé aux p’tits oignons, pour une balade à pied dans la capitale. Au programme : la féerie de Noël à la viennoise ET la visite historique et culturelle par la même. C’est pas trop beau ça ?
Cette balade qu’on te propose est intense ! Elle parcours les principaux points d’intérêt de l’hyper centre ville de Vienne, tout en découvrant les marchés de Noël de la capitale. 2 en 1 ! C’est magnifique . L’hiver étant plutôt froid, on te conseille de bien t’habiller, de prévoir aussi un impér' en cas de pluie. Si tu viens avec des enfants en bas-âge, si c’est possible pour toi de les prendre en portage car avec la foule, les poussettes sont vraiment pas pratiques. Et pour finir avant de démarrer, prépare ta monnaie (l’euro) ! Les stands des marchés de Noël proposent la plupart du temps le paiement en CB mais on est jamais trop prudent
A lire aussi : Envie de plus de féerie de Noël en Europe ? Lis l'article Copenhague : Un Noël Féerique !
Les chiffres sur la carte font référence aux étapes ci-dessous
1. Métro Stephansplatz
Point de départ de notre parcours. C’est l’arrêt de métro qui se trouve juste à côté de la Cathédrale du même nom, la cathédrale Saint Etienne (eh ouais, Stephan et Etienne dérivent du même nom). Une fois sur place, suis les toits de la cathédrale pour t’y rendre, tu ne pourras pas les louper
Toutes les infos pratiques pour se déplacer dans Vienne ici !
2. Cathédrale Saint Etienne
Profite d’être en journée pour visiter la cathédrale, ça vaut le détour (et c’est gratuit). Tu pourra sûrement croiser des calèches avec des touristes dedans, souriants aux anges à l’idée de surplomber la populace Pauv’ chevaux ! Tu peux visiter dès à présent du marché de Noël au pied de la cathédrale, ou attendre que la nuit tombe, au retour de notre balade.
Continue sur la Kärntnerstrasse, toute piétonne, pour faire un peu de shopping si l’envie t’en prend.
3. Opéra de Vienne et son Marché de l’Avent
Tout au bout de la Kärntnerstrasse, tu vas tomber sur l’opéra de Vienne. Superbe bâtiment, les coulisses se visitent en 40 min environ. Une petite halte sympa avant de reprendre.
4. Marché de Noël artisanal de la Karlsplatz
Un peu plus loin, sur la Karlsplatz, se trouve un marché de Noël tout mignon (ils le sont tous en vrais). Plus centré sur l’art et l’artisanat, l’endroit idéal pour ramener un joli souvenir typique de la ville.
5. Buggarten et la statue de Mozart
Continue le long de l’avenue de l’opéra (Opernring) pour arriver au Buggarten, les “jardins du château” si on traduit littéralement. Ici il n’y a pas de marché de Noël, mais une transition sympatoche vers notre prochaine étape, et aussi une statue dédiée à Mozart lui-même. Sors des jardins au niveau de l’arrêt de tram “Burgring” pour rejoindre, en face, la prochaine étape.
6. Village de Noël de la Maria Theresien-Platz et le quartier des musées
C’est ici une étape très cool de notre visite car tu allies féérie de Noël et visite de la ville. La Maria Theresien Platz accueille un des plus gros marché de Noël du centre-ville. Musique, gourmandises locales à goûter absolument, tu trouveras de tout dans ce marché ! Balade-toi un peu plus loin pour visiter le quartier des musées. Si le temps te le permet, tu peux t’offrir quelques visites.
7. Marché de Noël à Spittelberg
Ce détour te permet de découvrir le quartier de Biedermeier et ses jolies rues. Son marché de Noël accueille des stands qui proposent, comme les autres, des déco de Noël mais surtout des idées de cadeaux gourmandes :)
Après un p’tit tour par ici, retourne sur tes pas en direction de la Maria Theresien-Platz. Puis en face, traverse la grande Heldenplatz pour rejoindre le château de Hofburg.
8. Hofburg et le Marché de Noël K.u.K
Halte touristique encore une fois ! On est à présent au niveau du château Hofburg (qui ne ressemble pas vraiment à un château je dois dire), qui habritait à l’époque la famille Habsbourg (dans l’histoire, est liée à la fameuse princesse Sissi !). Le château accueille à présent des musées que tu peux visiter.
9. Volksgarten
Rejoignons à présent le clou du spectacle, THE marché de Noël de Vienne. Retourne légèrement sur tes pas pour traverser le parc Volksgarten. Trouve la sortie du côté du théâtre Burgtheater. La Rathausplatz est en face.
10. Le Rêve de Noël de la Rathausplatz
Aaaah voilà, il porte bien son nom ce marché de Noël : le Rêve de Noël viennois ! C’est le plus gros marché du centre-ville avec pas moins de 150 stands. Ici aussi, musique, petits concerts, gourmandises, idées cadeaux à gogo et tutti quanti ! Les arbres du parc qui entoure la place sont magnifiques la nuit, décorés de milliers de lumières. L’arbre à cœur est le coin des amoureux pour un moment selfie roudoudou. Il y a aussi une grande patinoire et un coin pour les enfants avec des jeux. Malgré le monde qu’on a eu (on y était pour l’ouverture des festivités, le 1er weekend de décembre), on a vraiment adoré ce marché de Noël.
11. Détente au Café LandtMann
Bon, avec toutes ces émotions, un peu de repos hein ? Qu’est-ce-t’en dis ? On a trouvé cette perle, un café style rétro à l'intérieur, grande hauteur sous plafond, lustres, serveurs en uniformes. Tu le trouves en face du parc de la Rathausplatz (Universitätsring 4, 1010 Wien, Autriche).
Ça méritait bien un peu d’attente ce café ! Mais ça va, ça a été vite pour être placés. J’ai eu l’occasion de goûter une des spécialités locales, Le Schnitzel, qui est une escalope de veau (massive) panée (comme les escalopes milanaises), servies avec des pommes de terre. J’étais bien calée après ! Avec un chocolat chaud bien crémeux mmmmh
12. Marché de Noël Freyung
Allez, assez squatté, on continue notre visite. En face du café, rejoins la rue Teinfaltstrasse puis longe-la en partant sur ta gauche pour rejoindre la rue Freyung. Ici le marché de Noël est très ancien, depuis 1772 ! Telle la tradition, il accueille des stands qui vendent des décorations en verre, des crèches, etc. Sans oublier de la musique plein les oreilles !
13. Le marché de Noël Am Hof
Juste à côté, le marché de Noël Am Hof, se trouvant sur la rue du même nom. Ici aussi des chœurs, de la musique, et des stands pour s’offrir de jolis souvenirs ou cadeaux de Noël.
On arrive à la fin de notre balade. A 8 min à pied de là, tu retrouves notre point de départ. Déjà ! Tristesse...
14. Marché de la Cathédrale Saint Etienne
Alors est-ce que tu choisis de faire le marché de Noël de la cathédrale en début ou en fin de parcours ? Si tu commences cette balade en journée, on te conseille de le voir plutôt en fin de parcours, pour voir le marché tout illuminé, et l’immense sapin briller de mille feux !
Offre-toi une dernière pause bouffe, boissons chaudes et souvenirs !
Ainsi sonne la fin de notre promenade dans la jolie capitale de l’Autriche, Vienne. Grâce à cet itinéraire, tu auras profité du côté culturel de la ville et de ses marchés de Noël. J’espère que tu n’as pas trop les gambettes qui brûlent ? (Et le dos à porter les gosses )
Pour finaliser les préparatifs de ta visite, retrouve tous les horaires et les adresses précises des marchés de Noël sur le site internet de la ville de Vienne (vérifie bien les horaires surtout, les marchés n’ouvrent pas tous à la même heure).
Bisous bisous,
Aude & Jérémy